Skip to main content

Voyage à travers l’Art Brut (de 1945 à nos jours) / par Pauline GOUTAIN

L'institut du temps libre présente Voyage à travers l’Art Brut (de 1945 à nos jours) / par Pauline GOUTAIN

L’Art Brut est un concept inventé par le peintre Jean Dubuffet en 1945 pour désigner des œuvres faites par des artistes non professionnels, autodidactes et isolés en contexte rural, psychiatrique voire carcéral. De 1947 à 1976, avec l’aide de la Compagnie de l’Art brut, il collecta, présenta et documenta ces œuvres dans le but de remettre en question le goût et les valeurs de son époque. Elaborées pour la plupart à partir de médias non achetés dans les commerces d’art, leur matérialité questionne les catégories artistiques, les pratiques conventionnelles de l’art, ainsi que l’accrochage muséal. Encore en usage aujourd’hui, le terme d’Art Brut recouvre d’autres pratiques : l’écriture, les environnements, la musique. 

Par une analyse précise des œuvres, notre présentation vous fera plonger dans un monde où poésie, folie et inventivité se mêlent. Tout en s’arrêtant sur des études de cas précis, nous reviendrons sur l’histoire de ce concept et en montrerons ses enjeux contemporains.

Ill. : Anonyme (attribué à Antoine Rabany dit ‘le zouave’) , Tête sculptée, vers 1900, lave, 45 x 22 x 22 cm, inv. 51.6.6, Musée d’Art Roger-Quilliot, Clermont Auvergne Métropole

Crédit : Florent Giffard ; MARQ

Calendrier

Début : 03 décembre 2024 à 15h00 Fin : 03 décembre 2024 à 16h30

Localisation

UFR d'Odontologie 2 rue de Braga 63100 Clermont-Ferrand