Jules Romains, écrivain du Velay / par Alain Bosdecher
L'institut du temps libre présente
Jules Romains, écrivain du Velay / par Alain Bosdecher
Jules Romains, né Louis Farigoule, est un enfant du Velay. Né en 1885 dans le hameau de La Chapuze, à Saint-Julien-Chapteuil, il passe son enfance à Paris, où vivent ses parents, mais il revient chaque année durant les vacances d’été dans sa maison natale, propriété de ses grands-parents qui sont paysans. Cette expérience primordiale orientera toute sa vie d’écrivain, à la fois ouverte aux grandes métropoles, et profondément enracinée dans un territoire ancestral.
De 1904, date de ses premiers écrits jusqu’à sa mort, en 1972, l’œuvre de Jules Romains est immense : roman, poésie, théâtre, essais. Elle n’est pas, bien sûr, consacrée tout entière au pays, mais plusieurs livres dans leur ensemble, des chapitres entiers de roman, des pièces de théâtre, d’admirables poésies, des pages de réflexion et des commentaires de l’auteur lui sont consacrés. Quels aspects du Velay Jules Romains met-il en valeur ? Que nous dit-il de ce pays qui l’a si souvent inspiré ?
C’est ce que s’efforcera de mettre en avant cette conférence, appuyée sur un diaporama et des voix de lecteurs enregistrées.
Calendrier
Début : 31 janvier 2025 à 15h30 Fin : 08 novembre 2024 à 17h00
Localisation
Faculté des Lettres - Amphi 3 29 Boulevard Gergovia 63000 Clermont-Ferrand